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Le blog de univers-audit-interne

Bienvenue sur le blog « Univers Audit Interne » dédié à la fonction d’audit interne dans toutes ses dimensions. La création de ce blog est motivée par le désir de créer un espace d’échange et ouvrir des pistes de réflexion.

Typologie des missions d’audit interne :

 

Les missions d’audit interne sont de typologie variée : régularité, efficacité ou de management et concernent soit des fonctions, soit des services, soit des procédures.

 

1° - Audit de Régularité / Audit de Conformité :

 

L’Audit de régularité consiste en l’application des règles, procédures, description de postes, organigrammes et systèmes d’information. Il compare la règle et la réalité, ce qui « devrait être » et « ce qui est » par rapport à un référentiel.

 

L’audit de régularité est aussi appelé audit de conformité : dans le premier cas, on observe la régularité par rapport aux règles internes de l’entreprise et dans le second cas la conformité avec les dispositions légales et réglementaires.

 

Dans ce type de missions d’audit interne, le travail de l’auditeur consiste à :

 

  • ü  Signaler les irrégularités,
  • ü  Analyser les causes et conséquences,
  • ü  Proposer et à formuler les recommandations.

 

En résumé, l’audit de régularité ou de conformité a pour objet de vérifier que le fonctionnement réel ainsi que les pratiques de gestion usuelles correspondent aux règles, règlements et procédures établies par l’organisation.

 

2° - Audit d’efficacité

 

Les audits d’efficacité couvrent toutes les fonctions de l’organisation : gestion des ressources humaines, gestion des dépenses, gestion des recettes, gestion budgétaire, gestion commerciale, gestion du patrimoine, …etc.

 

Ce type de missions d’audit interne permettent d’avoir une vue complète et synthétique sur le fonctionnement global d’un ensemble d’opérations : « Adéquation des moyens aux objectifs, pertinence des méthodes et procédures, rigueur et qualité des performances ».

 

Par ailleurs, les audits d’efficacité consistent à émettre une opinion, non pas uniquement sur l’application des procédures, mais également sur leur qualité.

 

On parle également d’audit de performances parce que l’auditeur est amené à porter un jugement sur les procédures par rapport à ce qu’il considère comme efficace et efficient en référence à des normes et à des référentiels en la matière.

 

3° - Audit de Management

 

L’audit de management est une dimension nouvelle de l’audit qui constitue le stade ultime de développement de la fonction. Il peut s’agir:

 

  • ü  D’une vérification de la conformité de la politique de chaque fonction par rapport à la stratégie de l’organisation ou aux politiques qui en découlent,
  • ü  De la vérification de la façon dont les politiques sont conçues, transmises et exécutées tout au long de la chaîne hiérarchique,
  • ü  D’audit du processus d’élaboration de la stratégie de l’organisation. Il est surtout utilisé dans les filiales de groupes pour s’assurer du respect du processus stratégique édicté par la maison mère.

 

Il ne s’agit pas :

 

  • ü  D’auditer le Top Management en portant un quelconque jugement sur ses options stratégiques et politiques,
  • ü  Mais d’observer les choix et les décisions arrêtées par le top management afin de les comparer et d’en évaluer la pertinence eu égard aux moyens et objectifs fixés ainsi que d’attirer l’attention sur les risques ou les incohérences éventuelles.

 

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Z
<br /> dans un livre intitulé théorie et pratique de l'audit interne de son auteur jacques renard on parle d'un quatrième type de mission qui est l'audit stratégique<br />
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