25 Février 2013
Définition :
Le Questionnaire de Contrôle Interne est un outil indispensable pour concrétiser la phase de réalisation de la mission d’audit. C’est une grille d’analyse dont la finalité est de permettre à l’auditeur d’apprécier le niveau et d’apporter un diagnostic sur le dispositif de contrôle interne, de l’entité ou de la fonction auditée.
Ces questionnaires permettent à l’auditeur de réaliser sur chacun des points soumis à son jugement critique, une observation qui soit la plus complète possible. Pour ce faire, le QCI devra se composer de bonnes questions à poser pour réaliser cette observation complète.
Le Questionnaire de Contrôle Interne va donc être le guide de l’auditeur pour que ce dernier puisse réaliser son programme de travail. C’est un véritable outil méthodologique permettant d’identifier :
Les questionnaires de Contrôle Interne servent de guide lors d’un audit interne ; Ils permettent par ailleurs un gain de temps surtout quand les contrôles sont répétitifs.
Structure :
Le Questionnaire de Contrôle Interne va permettre de passer du général au particulier et d’identifier pour chaque fonction quels sont les dispositifs de contrôle essentiels. C’est pourquoi il y a autant de Questionnaire de Contrôle Interne que de missions d’audit.
L’auditeur est aidé dans sa démarche en répondant aux cinq questions fondamentales qui regroupent l’ensemble des interrogations concernant les points de contrôle et qui permettent de couvrir tous les aspects :
L’utilisation de la piste d’audit peut être utile pour suivre, comprendre et apprécier toute une chaîne de traitement.
Dans l’élaboration des Questionnaire de Contrôle Interne, ces 5 questions fondamentales constituent la trame commune avec laquelle vont se décliner les questions spécifiques pour chaque tâche élémentaire. Il s’agit, en fait, de formuler la meilleure question pour savoir si la tâche élémentaire est bien faite et bien maîtrisée.
Ainsi, le Questionnaire de Contrôle Interne permet de mettre en œuvre les observations qui vont conduire à l’élaboration du diagnostic.
Les listes de points à examiner qui figurent dans ces questionnaires peuvent se présenter sous la forme de questionnaires de type fermés ou de type ouverts.
1° - Les questionnaires fermés :
Les questionnaires fermés sont des questionnaires où les réponses sont fixées à l’avance. On ne peut y répondre que par des réponses affirmatives ou négatives.
Ces questionnaires sont élaborés de manière à ce que les réponses négatives fassent apparaître les points faibles des dispositifs de contrôle interne, et inversement, que les réponses positives fassent apparaître les points forts.
L’exploitation de ces questionnaires consiste pour l’auditeur à évaluer l’impact des réponses négatives et à vérifier celui des réponses positives.
Ils seront principalement utilisés pour :
L’avantage de ces questionnaires est qu’ils facilitent le dépouillement et, par conséquent, l’analyse. Toutefois, il peut y avoir un risque que la réponse soit dictée, ce qui fausserait toute l’analyse.
1° -Les questionnaires ouverts :
Contrairement aux questionnaires fermés, les questionnaires ouverts n’autorisent pas de réponses succinctes de type OUI/NON. Le choix des réponses peut être illimité et les auditeurs sont obligés de faire un effort de description, de compréhension et de jugement.
Les questionnaires permettent de présentent un intérêt particulier dans les audits d’efficacité ou dans les audits opérationnels ayant pour but d’analyser un système insatisfaisant et qui doit s’achever sur une mise en place de procédures efficientes qui amélioreront les performances en termes de coût, de rapidité ou de fiabilité.
Les questions ouvertes présentent l’avantage d’obtenir des perspectives de codage de l’information beaucoup plus grandes. Néanmoins, les informations obtenues peuvent être trop dispersées. C’est pourquoi, il convient de s’assurer de la qualité des réponses en ciblant précisément ces dernières.
En raison des inconvénients de ces deux types de questionnaires, il est préférable de faire un compromis entre questions ouvertes et questions fermées.