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Le blog de univers-audit-interne

Bienvenue sur le blog « Univers Audit Interne » dédié à la fonction d’audit interne dans toutes ses dimensions. La création de ce blog est motivée par le désir de créer un espace d’échange et ouvrir des pistes de réflexion.

Le Questionnaire de Contrôle Interne (QCI)

 Définition :

 

Le Questionnaire de Contrôle Interne est un outil indispensable pour concrétiser la phase de réalisation de la mission d’audit. C’est une grille d’analyse dont la finalité est de permettre à l’auditeur d’apprécier le niveau et d’apporter un diagnostic sur le dispositif de contrôle interne, de l’entité ou de la fonction auditée.

 

Ces questionnaires permettent à l’auditeur de réaliser sur chacun des points soumis à son jugement critique, une observation qui soit la plus complète possible. Pour ce faire, le QCI devra se composer de bonnes questions à poser pour réaliser cette observation complète.

 

Le Questionnaire de Contrôle Interne va donc être le guide de l’auditeur pour que ce dernier puisse réaliser son programme de travail. C’est un véritable outil méthodologique permettant d’identifier :

  • ü  les contrôles internes mis en place pour se protéger contre les risques et erreurs potentiels,
  • ü  les objectifs d’audit pour vérifier qu’ils sont bien respectés.

 

Les questionnaires de Contrôle Interne servent de guide lors d’un audit interne ; Ils permettent par ailleurs un gain de temps surtout quand les contrôles sont répétitifs.

 

Structure :

 

Le Questionnaire de Contrôle Interne va permettre de passer du général au particulier et d’identifier pour chaque fonction quels sont les dispositifs de contrôle essentiels. C’est pourquoi il y a autant de Questionnaire de Contrôle Interne que de missions d’audit.

 

L’auditeur est aidé dans sa démarche en répondant aux cinq questions fondamentales qui regroupent l’ensemble des interrogations concernant les points de contrôle et qui permettent de couvrir tous les aspects :

  • ü  Qui ? : Questions qui permettent d’identifier l’acteur concerné. Pour répondre à ces questions, l’auditeur utilise organigrammes hiérarchique et fonctionnel, analyses de postes, grilles d’analyse de tâches…
  • ü  Quoi ? : Questions permettant d’identifier les tâches et les opérations (Nature des tâches effectuées, Personnes concernées…).
  • ü  Où ? : Questions permettant d’identifier le lieu où se déroule l’opération et son emplacement
  • ü  Quand ? : Questions permettant d’avoir des réponses quant aux budgets et cycles de temps nécessaires pour la réalisation des opérations (début, fin, durée, planning,…).
  • ü  Comment ? : Questions permettant de décrire le mode opératoire des opérations.

 

L’utilisation de la piste d’audit peut être utile pour suivre, comprendre et apprécier toute une chaîne de traitement.

 

Dans l’élaboration des Questionnaire de Contrôle Interne, ces 5 questions fondamentales constituent la trame commune avec laquelle vont se décliner les questions spécifiques pour chaque tâche élémentaire. Il s’agit, en fait, de formuler la meilleure question pour savoir si la tâche élémentaire est bien faite et bien maîtrisée.

 

Ainsi, le Questionnaire de Contrôle Interne permet de mettre en œuvre les observations qui vont conduire à l’élaboration du diagnostic.

 

Les listes de points à examiner qui figurent dans ces questionnaires peuvent se présenter sous la forme de questionnaires de type fermés ou de type ouverts.

 

1° - Les questionnaires fermés :

 

Les questionnaires fermés sont des questionnaires où les réponses sont fixées à l’avance. On ne peut y répondre que par des réponses affirmatives ou négatives.

 

Ces questionnaires sont élaborés de manière à ce que les réponses négatives fassent apparaître les points faibles des dispositifs de contrôle interne, et inversement, que les réponses positives fassent apparaître les points forts.

 

L’exploitation de ces questionnaires consiste pour l’auditeur à évaluer l’impact des réponses négatives et à vérifier celui des réponses positives.

 

Ils seront principalement utilisés pour :

 

  • ü  Obtenir certains renseignements factuels,
  • ü  Recenser les moyens mis en place afin d’atteindre les objectifs du contrôle interne,
  • ü  Juger de l’approbation ou de la désapprobation d’une opinion donnée, de la position sur un jugement,…

 

L’avantage de ces questionnaires est qu’ils facilitent le dépouillement et, par conséquent, l’analyse. Toutefois, il peut y avoir un risque que la réponse soit dictée, ce qui fausserait toute l’analyse.

 

1° -Les questionnaires ouverts :

 

Contrairement aux questionnaires fermés, les questionnaires ouverts n’autorisent pas de réponses succinctes de type OUI/NON. Le choix des réponses peut être illimité et les auditeurs sont obligés de faire un effort de description, de compréhension et de jugement.

 

Les questionnaires permettent de présentent un intérêt particulier dans les audits d’efficacité ou dans les audits opérationnels ayant pour but d’analyser un système insatisfaisant et qui doit s’achever sur une mise en place de procédures efficientes qui amélioreront les performances en termes de coût, de rapidité ou de fiabilité.

 

Les questions ouvertes présentent l’avantage d’obtenir des perspectives de codage de l’information beaucoup plus grandes. Néanmoins, les informations obtenues peuvent être trop dispersées. C’est pourquoi, il convient de s’assurer de la qualité des réponses en ciblant précisément ces dernières.

 

En raison des inconvénients de ces deux types de questionnaires, il est préférable de faire un compromis entre questions ouvertes et questions fermées.

 

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F
intéressant <br /> merci
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S
Merciiii énormément pour cet article. il est très riche
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U
Merci
M
bonjour Mr<br /> l'auditeur comptable doit-il réaliser une analyse financière de l'entreprise auditée? et pourquoi?
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Y
<br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> J’ai suivi une formation en audit comptable et contrôle de gestion. Et je viens d’obtenir un stage dans une boite pour la soutenance du diplôme alors la boite me demande de travailler sur le<br /> thème suivant: la mise en place d’une procédure( comptable et commerciale). je précise que la boite intervient dans le domaine agricole( vente d’engrais, de semences, de produits phytosanitaires,<br /> de matériels agricoles), aussi elle fait la formation et conseils. A la longue elle compte installer un service d’audit interne si le travail est bien fait ce qui constituera pour moi une<br /> embauche. Alors je vous prie Monsieur de bien vouloir m’aider à mettre en place ces procédures. si possible avoir des manuels de procédure spécifiques à cette boite et vos conseils me seront très<br /> utiles.<br /> <br /> Merci pour votre compréhension<br />
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B
<br /> le controle est inopiné ?<br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je n'ai pas saisi votre commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />